• Théorie

    Mme Johnson m'a expliquée que:
    Les plantes grasses peuvent stocker de l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines. Elles ont également une morphologie particulière : leurs feuilles sont souvent de petite taille, recouvertes d'un épiderme épais, voire poilu. Le but est de limiter la transpiration, et donc les pertes d'eau par les feuilles (là où la transpiration est la plus forte).

    Je me suis donc demandée comment cela marchait, Mme Johnson m'a alors montré un schéma que j'ai traduit et recopié:

     

    Théorie

    Des cellules du cactus se contractent en cas de sécheresse et libèrent de l'eau ( sorte d'essorage) pour la donner aux cellules photosynthétiques qui en ont plus besoin.

    Dans le cas de son expérience Mme Johnson a donné parfois énormément d'eau aux cactus. Or ceux-ci sont faits pour capter n'importe quelle goutte pour survivre à la sécheresse, ils n'ont pas de système leur permettant d'évacuer le trop plein. Le cactus commence alors à pourrir lorsqu'il est trop gorgé d'eau.

    Mais Mme Johnson qui a fait une thèse sur l'adaptation des cactus à leur milieu a aussi voulu m'expliquer comment les cactées arrivent à tirer le plus d'eau possible de leur désert.

    Ils possèdent un système racinaire superficiel qui capte l'eau des rares pluies ou la rosée matinale.

     

    Théorie

    Théorie